“Digital Abysses” : la nouvelle exposition du Musée en Herbe consacrée à Miguel Chevalier et les océans
L’artiste Miguel Chevalier imagine une déambulation artistique entre rêve et réalité qui nous plonge au cœur de l’inconnu, à l’image des grands fonds océaniques dont 95 % restent inexplorés. À travers le thème des abysses, l’exposition explore de manière poétique et imaginaire nos relations avec les êtres vivants visibles et invisibles. Elle interpelle sur la fragilité de nos écosystèmes et sur la nécessité d’une biodiversité à préserver. L’exposition sensibilise le public à l’environnement grâce au support de l’art numérique et cherche à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature.
Cabinets de curiosités
Miguel Chevalier imagine des cabinets de curiosités contemporains, composés de sculptures inspirées des fonds marins, notamment du plancton, tel que les radiolaires aux formes incroyables. Exposées dans l’obscurité, ces sculptures deviennent luminescentes, à l’image des animaux marins vivant dans les grandes profondeurs. Entre réalité et fiction, ces cabinets mettent en scène une sorte de carnet de voyage imaginaire. Ces “merveilles” en tous genres, provoquent surprise, fascination et méditation sur un monde recréé de toutes pièces.

Cabinet de curiosités – Radiolaires © Miguel Chevalier
Trans-Seaweeds IA
Puis petits et grands plongent dans un univers fascinant constitué d’une nouvelle génération d’algues et de plantes aquatiques virtuelles démesurées, peuplé de zooplancton aux formes étonnantes. Cette création prend appui sur l’observation de la nature et sa transformation imaginaire dans l’univers de l’artiste. Ce monde aquatique se renouvelle en permanence. L’ œuvre interpelle sur la fragilité de ces écosystèmes les plus menacés au monde et sur une biodiversité à préserver. En parallèle de cet univers aquatique projeté, les enfants pourront laisser vagabonder leur imagination et créer sur une boîte de Petri géante leur propre écosystème.

Trans-Seaweeds © Miguel Chevalier
Amphibolis
Bienvenue dans une luxuriante prairie sous-marine virtuelle, qui plonge les visiteurs face à une nature réinventée composée d’algues et de plantes imaginaires qui croissent, prolifèrent, disparaissent et se génèrent à l’infini. Elles réagissent au passage des visiteurs en se courbant de droite à gauche, formant d’insolites ballets végétaux, nous procurant une sensation poétique et méditative.
Digital Plancton IA
Cap sur les abysses ! Dans cette salle, Miguel Chevalier revisite les formes du zooplancton, à travers le prisme du numérique. Cette œuvre intègre l’intelligence artificielle en s’appuyant sur des images d’une grande variété d’espèces. Ces micro-organismes aux couleurs luminescentes se développent en temps réel à la surface des bulles. Ces organismes “vivants” au sol réagissent en fonction des pas et des mouvements des visiteurs. Leurs déplacements modifient la trajectoire du plancton, comme pour souligner l’effet de l’homme sur la nature. Une chasse aux trésors sous-marine entraine nos petits visiteurs à la découverte des fonds marins. Des ateliers d’art plastique et de sensibilisation à la préservation des océans prolongent la visite. Des visites animées et des conférences sont proposées pour petits et grands.

Slevox Fluo © Miguel Chevalier
À propos de Miguel Chevalier
Miguel Chevalier est un artiste français né en 1959 à Mexico (Mexique). Il vit et travaille à Paris. Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. L’ordinateur est son pinceau et la lumière sa toile. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art.
Miguel Chevalier développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l’imaginaire de l’architecture et des villes. Les images qu’ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde.
Ses projections spectaculaires se présentent le plus souvent sous forme d’installations numériques à grande échelle. Il réalise des œuvres in-situ revisitées par l’art numérique, l’histoire et l’architecture des lieux, pour en donner une nouvelle lecture. Il réalise également des sculptures grâce aux techniques d’impression 3D ou de découpe laser, qui matérialisent ses univers virtuels.
Miguel Chevalier créé de nombreuses expositions dans des musées, centres d’art et galeries du monde entier. Il réalise également des projets dans l’espace public et architectural. Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural.

Autoportrait fractal © Miguel Chevalier
Suivez l’actualité de Miguel Chevalier sur son site Internet et sur ses comptes Instagram et Facebook
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...